La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT
© Hofmann

Conditions de vente

Les présentes conditions de vente valent de plein droit et sans réserve aucune sur toutes les réservations effectuées. Elles peuvent être modifiées sans notification préalable. La confirmation d’un achat et son paiement par le client impliquent l’acceptation sans réserve des présentes conditions de vente.

PRIX – PLACEMENT – MM TICKETS

1.
Les prix et l’emplacement des sièges peuvent être vérifiés auprès du MM Tickets, la billetterie de la Monnaie, ou sont communiqués sur simple demande. Tous les prix peuvent être modifiés sans notification préalable. Ils ne sont valables qu’une fois le paiement requis confirmé par nos soins.

Pour les opéras, la Monnaie applique un système de prix croissants en fonction de la demande de tickets. 

2.
Les tarifs et réductions applicables sont définis par MM Tickets, la billetterie de la Monnaie. Les acheteurs qui souhaitent bénéficier de réductions doivent les sélectionner eux-mêmes lors de la réservation en ligne, ou les signaler lors de l’achat des tickets sur place au guichet de MM Tickets.

3.
Toute confirmation de commande rend la vente définitive et irréversible. Chaque modification doit impérativement passer par MM Tickets et entraîne des frais de 3 € par ticket. Il est impossible d’annuler un achat. Les données enregistrées par la Monnaie constituent la preuve de toutes les transactions réalisées entre la Monnaie et ses clients.

4.
La Monnaie ne tient pas compte d’éventuelles majorations facturées par des intermédiaires. Le placement du spectateur se fait exclusivement en fonction du numéro de siège et de la catégorie affichés sur le ticket.

5. Les tickets sont :
- soit retirés par l’acheteur avant la représentation au guichet du MM Tickets (Théâtre de la Monnaie, entrée rue des Princes) sur présentation du courriel de confirmation,
- soit envoyés par courriel (gratuit) ou courrier (frais d’envoi de 3 €) jusqu’à 15 jours avant la date de la représentation. Moins de 15 jours avant la date de la représentation, les tickets doivent être retirés au guichet de MM Tickets (ouvert du mardi au vendredi de 12 h à 18 h et le samedi de 11 h à 18 h), et ce au plus tard 15 minutes avant le début de la représentation.

6.
En cas de perte ou de vol, un duplicata peut être obtenu au guichet du MM Tickets jusqu’à 15 minutes avant le début de la représentation. Dans tous les cas, seuls les détenteurs d’un ticket pourront prendre place dans la salle.

7.
L’horaire mentionné sur le ticket correspond à l’heure de fermeture des portes de la salle. Pour ne pas perturber la représentation, les retardataires se verront refuser l’accès jusqu’au prochain entracte éventuel. De même, si vous quittez la salle en plein spectacle, vous ne pourrez regagner votre siège qu’au prochain entracte.

8.
Les tickets ne valent que pour la représentation à laquelle ils sont destinés. Les tickets vendus ne peuvent être ni repris, ni revendus, ni remboursés, même en cas de perte ou de vol (pour les exceptions à cette disposition, voir infra (19)). En fonction des disponibilités, les places sont échangeables en amont, moyennant 2 € de frais par ticket, et ce au plus tard 24 heures avant le début de la représentation. En cas d’annulation de la représentation par la Monnaie ou d’interruption durant la première moitié du spectacle, les tickets pourront être échangés sans frais pour une autre représentation, dans la limite des places disponibles. En cas d’interruption de la représentation après la première moitié du spectacle, les tickets ne seront ni remboursés, ni échangés pour une représentation à une autre date.
Il est interdit à tout détenteur d’un ticket d’utiliser celui-ci à des fins promotionnelles ou commerciales quelconques, sous peine de poursuites judiciaires.

9.
Sauf exceptions expressément prévues, le nombre total de tickets qu’une personne peut réserver pour une représentation est limité à 8 (pour une même représentation, indépendamment des catégories de prix). À partir de 9 personnes, vous pouvez faire une demande de réservation de groupe via cette page.

10.
Nos prix s’entendent en euros, tous frais compris. Nous n’acceptons pas les paiements effectués dans d’autres devises, même à contrevaleur identique. Les frais de port et bancaires sont à la charge du client.

11.
Nos production sont accessibles à toute les personne âgée de 5 ans ou plus. Les enfants en bas âge peuvent se voir refuser l’entrée. Dans ce cas, les tickets ne seront pas remboursés.

RÉSERVATIONS – DÉLAI DE PAIEMENT

12.
Nous n’octroyons pas d’options pour les places. Les places ne sont garanties, et les tickets livrés, qu’après le paiement complet du montant dû et des éventuels frais annexes.

RÉDUCTIONS

13.
Les réductions ne sont pas cumulables.

14.
La Monnaie propose plusieurs types de tarifs réduits. Cliquez ici pour un aperçu de ces tarifs et pour les conditions applicables. 

MODIFICATION, ANNULATION, REPRISE, ÉCHANGE, VENTE

15.
La Monnaie ne saurait être tenue pour responsable :
- de l’annulation ou du report d’une représentation, à l’exception des cas prévus à l’article 8 ;
- du contenu d’une représentation ;
- de changements de distribution ;
- d’une modification quelconque du programme ;
- de changements apportés aux heures de début et de fin prévues d’une représentation ;
- d’une modification du placement figurant sur le ticket suite à un changement de disposition de la salle.

Les tickets ne sont ni repris, ni remboursés.
Le client peut échanger ses tickets pour une autre date du même spectacle, dans la limite des disponibilités et moyennant 3 € de frais par ticket (gratuitement pour les abonnés).
Durant la représentation, les détenteurs de tickets doivent se conformer aux règles et usages applicables dans la salle.

16.
Une fois les tickets payés par le client, nous n’acceptons plus aucune annulation. Eu égard aux représentations, la jurisprudence considère la relation entre, d’une part, la Monnaie – qui annonce une représentation et en détermine l’horaire ainsi que les prix des tickets – et, de l’autre, le public – qui achète un ticket, indépendamment du mode de paiement utilisé par la suite (espèces, chèque, carte de crédit, virement) – comme un contrat.
Dans ces circonstances, le spectateur ne peut réclamer le remboursement ou contester le contrat que si l’organisateur de la représentation ne remplit pas ses obligations.

17.
La Monnaie se réserve le droit d’interdire l’accès au Théâtre à toute personne mettant en danger la sécurité.

RÉCLAMATIONS – CONTESTATIONS

18.
Toute contestation, quelle qu’elle soit, doit être signalée par écrit, au plus tard le lendemain de la représentation. Les contestations faites ultérieurement ne seront en aucun cas considérées comme recevables.

19.
Le nombre de tickets doit être contrôlé par le client à l’instant même de leur remise par nos collaborateurs.
Il ne sera pas tenu compte de réclamations ultérieures.

20.
Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications, de quelque nature qu’elles soient, à l’ordre, la durée ou la distribution d’une représentation. De même, nous nous réservons le droit d’annuler toute représentation que nous ne pouvons organiser lorsque des imprévus ou des cas de force majeure nous y contraignent, notamment (mais non limitativement) en cas de grèves, intempéries, incendies, dégâts des eaux, maladie d’un interprète…
Si les circonstances le permettent, il est possible que nous reportions la représentation à une date ultérieure.

21.
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuels dégâts, de quelque nature que ce soit, subis par des effets personnels, des objets ou du matériel apportés par les spectateurs et qui n’auraient pas été déposés en consigne aux endroits prévus à cet effet. Les spectateurs sont responsables de tout dégât direct ou indirect provoqué par leur présence à la Monnaie.

22.
La possession d’un ticket ne donne aucun droit à l’enregistrement d’une représentation. Tout enregistrement, sous quelque forme que ce soit, photos comprises, est expressément interdit. Nous nous réservons le droit d’engager des procédures de réparation du préjudice subi.

Prises de vues audiovisuelles (PHOTO/VIDÉO)

23.
Lors de nos représentations, il est possible que vous soyez filmé·é et/ou photographié·e. Ces enregistrements sont exclusivement utilisés à des fins promotionnelles pour nos productions, notamment sur les canaux de communication de la Monnaie (site Web, réseaux sociaux, etc.). En participant à un événement en public, vous donnez votre consentement tacite à être filmé·e et/ou photographié·e. Toutefois, si vous préférez ne pas apparaître sur ces photos et vidéos, ou si vous vous opposez à leur diffusion, nous vous prions de bien vouloir nous en informer à l’avance par écrit à l'adresse communication@lamonnaie.be.

CONFIDENTIALITÉ

24.
Les informations confidentielles que vous nous communiquez sont réservées à l’usage exclusif de la Monnaie.

DROIT APPLICABLE EN CAS DE LITIGES

25.
Le présent contrat de vente de tickets est régi par le droit belge. En cas de litige, les tribunaux bruxellois seront seuls compétents.

CONTACT

26.
Une fois le ticket acheté, vous recevrez, quelques jours avant la représentation, un courriel avec toutes les informations pratiques et les éventuels changements. Ce courriel sera potentiellement suivi d’un autre, vous invitant à formuler un feed-back sur votre visite à la Monnaie. Nous vous inviterons aussi aux événements exclusifs (rencontres, conférences, projections…) en lien avec la représentation indiquée sur votre ticket.

TVA

BE 0206.492.907

MM TICKETS

Hall d'entrée du Théâtre – entrée par la rue des Princes
T   +32 (0)2 229 12 11
E   tickets@lamonnaie.be

Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 18h. Les samedis de 11h à 18h. Et à partir d'une heure avant le spectacle dans le hall d’entrée.