
La saison de musique de chambre de la Monnaie permet aux musiciens et musiciennes de notre Orchestre symphonique – l’un des piliers artistiques de notre maison – d’étoffer leur répertoire. Dans un cadre feutré et au sein de formations instrumentales intimistes, ils interprètent des pièces incontournables du répertoire et vous réservent aussi de belles surprises. De plus, dans un souci d’éclectisme, nous aurons à cœur d’embrasser diverses époques, du baroque à nos jours, et de mettre en avant des formations musicales variées englobant toutes les familles d’instruments.
Comme à l’accoutumée, nous établirons un lien avec les œuvres de la programmation lyrique et symphonique. Ainsi, des pièces de Wolfgang Amadeus Mozart, des arias de compositeurs romantiques italiens, certaines mélodies d’Hector Berlioz, ou encore des œuvres contemporaines de Iain Bell seront à l’honneur dans différents concerts.
Le violoncelliste Sébastien Walnier nous plongera quant à lui dans l’univers du jazz, tandis que le pianiste Jan Michiels abordera le Dedicatio Book II de Kris Defoort (on se souvient du grand succès remporté, la saison passée, avec le premier recueil du compositeur belge).
La voix sera également bien présente. Les jeunes chanteurs et chanteuses de la MM Academy vous surprendront à diverses reprises, notamment lors des traditionnelles Wild Cards ou du concert de présentation des Lauréats et Solistes de la nouvelle promotion. La soprano Sarah Defrise interprétera des partitions de Luciano Berio et Cathy Berberian. Enfin, la mezzo-soprano Marie-Juliette Ghazarian (MM Laureate) reviendra pour un récital dont le point culminant sera l’extraordinaire cantate Giovanna d’Arco de Gioachino Rossini.
La formule reste inchangée : tous les vendredis midi, de début octobre à mi-juin, nous ouvrons les portes du Grand Foyer pour un moment musical chaleureux et accessible ! Comme la saison passée, le calendrier et la programmation complète paraîtront sur notre site Internet début juin, et sous la forme d’un dépliant au mois de septembre.