Découlant directement de notre Bilan Carbone®, une série d’actions ont été définies visant la réduction des émissions carbones de nos activités générales.
Les consommations de gaz constituent notre plus gros poste d’impact carbone. Les travaux de rénovation de la Monnaie ont permis d’installer une gestion technique centralisée au gaz (GTC), d’améliorer l’isolation des bâtiments, d’établir un suivi en temps réel de nos consommations d’énergie. Aujourd’hui, de nouvelles améliorations structurelles sont en cours pour réduire nos consommations de gaz. Nous étudions également des possibilités de récupération de la chaleur.
En matière d’électricité, les bâtiments sont fournis en électricité 100% verte.
En 2020, nous avons revu l’ensemble de nos zones de tri dans les bureaux afin de les rendre plus visibles, plus homogènes et de réduire la proportion de déchets tout venants. Nous trions les déchets organiques de notre cantine. Nous disposons de filières de tri spécifiques pour les déchets chimiques, électriques et électroniques qui sont repris par notre partenaire La Poudrière.
Pour l’année 2021, nous étudions la possibilité de réduire et de trier davantage nos déchets en augmentant la part de recyclage et de revalorisation de ceux qui proviennent de nos Ateliers.
La Monnaie jouit d’une situation exemplaire en matière de déplacements du domicile au lieu de travail. 87% de notre personnel se déplace en transports en commun. Cette situation est due à la situation privilégiée du Théâtre, très bien desservie en transports en commun, mais aussi à une politique interne de remboursement à 100% des abonnements des transports en commun.
En 2019, la Monnaie a également rénové son parking réservé au personnel, en augmentant le nombre de places dédiées aux cyclistes et en mettant à disposition de ces derniers du matériel pour les petites réparations.
En 2020, des employés de la Monnaie ont participé au Mobility Passport, un défi ludique qui a pour but de se déplacer de manière plus efficace à Bruxelles.
La Monnaie intègre des critères durables dans ses marchés publics (impression des publications, cantine, etc.). Nous participons notamment aux activités et à la formation du réseau des acheteurs durables de Bruxelles Environnement afin de faire évoluer nos connaissances sur le sujet et de rester informés de l’état du marché.
Contact : Sophie Cornet, responsable du service Durabilité.
s.cornet@lamonnaie.be +32 (0)2 210 84 41