L’Orchestra Academy est un projet commun entre la Monnaie et le Belgian National Orchestra.
L’Orchestra Academy offre la possibilité aux jeunes étudiants des conservatoires et hautes écoles de musique de Belgique de compléter leur formation par une expérience professionnelle, créant ainsi une passerelle vers la réalité de la scène artistique.
L’Orchestra Academy propose principalement un double stage d’orchestre – au sein de l’Orchestre symphonique de la Monnaie et du BNO – qui permet de prendre part à une production symphonique ou lyrique auprès des deux institutions, tout en étant encadré de manière individuelle.
Les étudiants ont aussi l’occasion de participer à des projets de musique de chambre avec des musiciens de l’orchestre, à différentes master classes exclusives avec de grands solistes, à des formations spécialisées (gestion du stress, préparation aux auditions…), des rencontres, des projets particuliers… Ils bénéficient également d’un accès gratuit aux productions de la Monnaie et aux concerts du BNO.
L’admission des étudiants se fait sur audition au printemps de l’année académique précédente, avec un jury composé de musiciens des deux orchestres. Pour faire partie du projet, il est impératif que, l’année de leur participation, les étudiants soient inscrits comme élèves à plein temps dans un conservatoire ou une haute école de musique en Belgique.
L’inscription aux auditions se fait via les conservatoires et non de manière individuelle. Dans un premier temps, les étudiants sont sélectionnés lors d’une audition interne dans leur conservatoire. Ensuite, un maximum de 25 étudiants par conservatoire (10 cordes et 15 vents, harmonie, harpe, percussions) pourra participer aux auditions organisées en alternance au BNO ou à la Monnaie. Les étudiants qui réussiront les auditions feront partie de l’Orchestra Academy pendant une saison.
Les étudiants reçoivent des crédits reconnus par leur conservatoire lorsqu’ils participent à l’Orchestra Academy. Si l’expérience de certains étudiants s’avère particulièrement positive, ces derniers pourront être engagés comme supplémentaires temporaires, après avoir réalisé leur stage dans l’orchestre.
Coach En’Man’Do & préparation aux auditions : Yves Cortvrint
Directeur musical – Alain Altinoglu
Responsable artistique – Ouri Bronchti