« Je ne suis guère satisfait des œuvres que j’ai écrites jusqu’à présent : je veux désormais emprunter un nouveau chemin. » La dramatique année 1802, durant laquelle Beethoven prend conscience de sa surdité croissante, bouleverse sa vie et son style. Ses Deuxième et Quatrième symphonies ne parlent peut-être pas autant à l’imagination que l’Eroica ou la Symphonie du Destin, mais elles n’en sont pas moins des monuments qui témoignent de sa quête constante d’une voie qui lui soit propre. Ces deux œuvres, souvent sous-estimées mais pourtant majeures, soulignent son évolution vers un langage bien caractéristique, où le romantisme commence à chasser l’idéal classique de Mozart et de Haydn. « L’art véritable est obstiné », affirmait Beethoven. Pour ce deuxième volet de l’intégrale de ses symphonies dirigées par Alain Altinoglu, il dialoguera avec un concerto pour clarinette du compositeur espagnol Mauricio Sotelo, une œuvre commandée par la Monnaie et inspirée par la Quatrième symphonie de Beethoven.
environ 2h
Cat 1 - 46 € / Cat 2 - 38 €
Cat 3 - 24 € / Cat 4 - 10 €
Introduction 30’ avant le spectacle
Création mondiale de L’angelo necessario, for clarinet and orchestra par Mauricio Sotelo. Commande de la Monnaie.
Une place gratuite pour un jeune de moins de 15 ans par place achetée.
20:00
Direction musicaleALAIN ALTINOGLU
ClarinetteANTONIO CAPOLUPO
Orchestre symphonique de la Monnaie
ProductionDE MUNT / LA MONNAIE
CoprésentationBELGIAN NATIONAL ORCHESTRA, BOZAR MUSIC
Avec le soutien de TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE, EN COLLABORATION AVEC PROSPERO MM PRODUCTIONS SA ET TAXSHELTER.BE POWERED BY ING