Un des diptyques les plus appréciés à l’opéra retrouve l’affiche de la Monnaie après quinze ans d’absence. Dans ces deux œuvres brèves, l’amour obsessionnel et la jalousie donnent lieu à de violentes émotions et à des déchaînements musicaux passionnés. Des hommes de chair et de sang occupent la scène dans Cavalleria rusticana comme dans Pagliacci. La réalité y devient théâtre et, quand les masques tombent, le théâtre devient réalité. En amenant l’Italie rurale sur le plateau de l’opéra, Mascagni et Leoncavallo ont inauguré le vérisme en musique. Après son très estival Elisir d’amore (2015), Damiano Michieletto revient à la Monnaie avec un drame méditerranéen comme il les aime. Il transpose l’action à la fin du XXe siècle, dans un petit village du sud de l’Italie en proie à la pauvreté et à l’hypocrisie. À l’instar des villageois-spectateurs de Pagliacci, nous pouvons nous demander : « Ils le font vraiment ? La chose est-elle sérieuse ? » Venez le découvrir par vous-même...
Faits antérieurs. Turiddu s’était fiancé à Lola, mais à son retour du service militaire, il l’a retrouvée mariée à Alfio. Il a alors entamé une relation avec Santuzza.
Jour de Pâques dans un village sicilien. Turiddu voit Lola en secret. Comme Santuzza le soupçonne d’être infidèle, elle interroge à ce propos Mamma Lucia, la mère de Turiddu, ainsi que celui-ci. Elle supplie son bien-aimé de revenir auprès d’elle, en vain. Turiddu n’a pas l’intention de fléchir devant sa jalousie et il la repousse. Blessée, Santuzza dévoile à Alfio ce qu'il se passe dans son dos. Alfio provoque alors Turiddu en duel. Une voix déclare que Turiddu a été tué.
Jour de l’Assomption dans un village calabrais. Une troupe de comédiens dirigée par Canio vient jouer une pièce de théâtre. Nedda, la femme de Canio, repousse les avances de son partenaire de jeu Tonio ; blessé dans son amour-propre, celui-ci jure de se venger.
Tonio surprend une conversation entre Nedda et son amant Silvio, avec lequel elle a l’intention de fuir, et il en informe Canio. Dans la pièce qu’ils interprètent, Nedda joue le rôle de Colombine, qui trompe son mari Paillasse – interprété par Canio – avec Arlequin.
Lors de la représentation, Canio est de plus en plus sous l’emprise de la colère et – dans son rôle de mari jaloux – il finit par poignarder sa femme puis l’amant de celle-ci, dont elle a prononcé le nom au moment de mourir.
–
environ 3h20 (avec entracte)
Chanté en italien
Surtitré en français et néerlandais
Introductions 30' avant les spectacles
Prix des tickets de 10 € à 149 €
-30 ans : 10 € / 50 €
-15 ans : 10 € / 25 €
en live sur
operavision.eu
14.03.2018
diffusion sur Klara
14.04.2018
streaming sur
www.lamonnaie.be/fr/streaming
10.04 > 30.04.2018
19:30
19:30
19:30
15:00
19:30
19:30
19:30
15:00
14:00
Tickets uniquement en vente au MM Tickets
19:30
19:00
Gala BNP Paribas Fortis
Direction musicaleEVELINO PIDÒ
Mise en scèneDAMIANO MICHIELETTO
DécorPAOLO FANTIN
CostumesCARLA TETI
ÉclairagesALESSANDRO CARLETTI
Chef des chœursMARTINO FAGGIANI
CAVALLERIA RUSTICANA
SantuzzaEVA-MARIA WESTBROEK
ALEX PENDA (7, 13, 16, 20, 21, 22.03.2018)
LolaJOSÈ MARIA LO MONACO
TuridduTEODOR ILINCAI
LEONARDO CAIMI (7, 13, 20.03.2018)
AlfioDIMITRI PLATANIAS
LuciaELENA ZILIO
PAGLIACCI
NeddaSIMONA MIHAI*
CanioCARLO VENTRE
TonioSCOTT HENDRICKS
PeppeTANSEL AKZEYBEK
SilvioGABRIELE NANI
Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie
Académie des chœurs et Choeurs d'enfants et de jeunes de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux
ProductionLA MONNAIE / DE MUNT
Co-productionROYAL OPERA HOUSE COVENT GARDEN, OPERA AUSTRALIA, GÖTEBORGSOPERAN
* Ainhoa Arteta a dû se retirer de cette production pour des raisons familiales.