

Cette question constitue le point de départ de la nouvelle création de Rosas, fruit d’une collaboration entre Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte. La découverte de l’univers de Brel s’est faite de manière unique pour les danseur·euses chorégraphes. Appartenant à des générations différentes, les deux entretiennent chacun un lien singulier avec l’œuvre du chanteur bruxellois.
Né en 1929, Brel connut la consécration internationale dans les années cinquante et soixante, grâce à ses textes à la fois denses et poétiques, servis par une incroyable présence scénique. Bien que les thèmes abordés par Brel soient qualifiés d’« intemporels », ses chansons résonnent différemment dans le monde d’aujourd’hui, témoignant ainsi des changements au fil du temps. Que reste-t-il de cet héritage ? Quels aspects doivent être préservés, comment les mettre en mouvement pour qu’ils nous parlent encore aujourd’hui ? Le défi est double : trouver comment « incarner » la musique de Brel tout en conservant une distance critique, et imaginer une façon de « partager » la scène avec cet artiste emblématique.
Après EXIT ABOVE, la dernière représentation de Rosas centrée sur des chansons, De Keersmaeker et Mariotte partagent la scène pour la première fois. Cette collaboration s’inscrit dans une quête chorégraphique inspirée par la complexité et les tensions qui caractérisent à la fois la vie et l’œuvre du plus grand chansonnier belge.
7 › 18.1.2026
Tickets en vente dès le 26.6.2025
35€
1h30 (sans pause)
Introductions 45’ avant le début des représentations, en anglais
19:00
20:00
20:00
18:00
20:00
20:00
18:00
15:00
Concept, chorégraphie et danseANNE TERESA DE KEERSMAEKER, SOLAL MARIOTTE MusiqueJACQUES BREL
LumièresMINNA TIIKKAINEN ScénographieMICHEL FRANÇOIS CostumesAOUATIF BOULAICH DramaturgieWANNES GYSELINCK Direction des répétitions – AssistanatNINA GODDERIS, JOHANNE SAUNIER Recherche dansePIERRE BASTIN Recherche musicaleFRANCE BREL/FONDATION JACQUES BREL, FILIP JORDENS SonALEX FOSTIER
ProductionROSAS CoproductionCONCERTGEBOUW BRUGGE,
L’INTIME FESTIVAL DE NAMUR,
GREC FESTIVAL (BARCELONA),
IMPULSTANZ (WIEN),
LA COMÉDIE DE CLERMONT-FERRAND,
LA COMÈTE CHALONS-EN-CHAMPAGNE,
LA MONNAIE / DE MUNT,
PICCOLO TEATRO DI MILANO – TEATRO D’EUROPA, THÉÂTRE DE LA VILLE (PARIS)
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.
Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge par Casa Kafka Pictures.