Face aux défis énergétiques et climatiques, des changements profonds et systémiques doivent être menés à tous les niveaux de la société. L’opéra et les institutions culturelles doivent également contribuer à cette transformation. Dès lors, si nous nous projetons dans l’avenir, quels spectacles créatifs et écoresponsables présenterons-nous sur scène en 2040 ? Que fait actuellement le secteur des arts du spectacle pour réduire ses émissions de CO2 ? Où en sont les acteurs du changement et comment peuvent-ils agir ? Cette conférence présentera des initiatives innovantes et se proposera d’analyser les démarches à mettre en œuvre pour transformer en profondeur les pratiques actuelles de travail.
La conférence sera animée par Julie Morelle, journaliste à la RTBF, avec les intervenants suivants :
- David Irle, éco-conseiller indépendant pour le secteur culturel. Il accompagne les professionnels de la culture et notamment du spectacle vivant vers un modèle d’organisation bas carbone, inclusif et soutenable. Il est co-auteur du livre Décarboner la culture, un ouvrage de référence sur l’empreinte carbone de la culture.
- Laurine Schott est designer. Elle a fondé SLAU, un studio de design spécialisé dans les questions de transition écologique et d’innovation sociale. Elle développe une pratique sur le design comme outil de société, porteur de questionnement critique et de discussions. Elle coordonne actuellement un projet de standardisation des éléments structurels de décors porté par le Collectif 17h25, qui regroupe La Monnaie, l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet et le Festival d’Aix-en-Provence.
- Tom De Clercq et Dirk Crommelinck de NTGent. Le NTGent fait partie du projet européen S.T.A.G.E.S, expérimentation théâtrale regroupant 14 théâtres en Europe, essayant de répondre à la question : « Comment pouvons-nous poursuivre notre travail tout en réduisant notre impact écologique ? » Dans ce cadre, NTGent a pris plusieurs initiatives, parmi lesquelles la création d’un spectacle sur la crise climatique, A Play For The Living in a Time of Extinction, qui refuse le départ en tournée et qui est monté dans une nouvelle mise en scène dans chaque nouveau lieu par une équipe locale.