Dans le cadre du Festival Cassandra, la Monnaie accueille pour la première fois Les Midis de la poésie. La rencontre rassemblera quelques Cassandres inattendues, qui ont choisi de recourir à la littérature et à la poésie pour exprimer leur engagement. Avec Rita Mestokosho et Maya Cousineau Mollen – deux autrices et poétesses notables sur la scène littéraire québécoise et internationale – c’est la poésie innue qui sera mise à l’honneur.
Protectrice, militante et activiste, Rita Mestokosho est la première Innue à avoir publié de la poésie. Son recueil Comment je perçois la vie, grand-mère a paru en 1995. Après ses études universitaires, Rita Mestokosho est retournée vivre dans son village d’origine, Mingan pour travailler dans le domaine de l’éducation. À la demande des femmes du village, elle est devenue conseillère au Conseil des Innus d’Ekuanitshit. Elle défend ardemment la vie et le patrimoine de son peuple.
Originaire de la communauté innue d’Ekuanitshit, Maya Cousineau Mollen œuvre au sein des communautés des Premières Nations depuis plus de vingt-cinq ans. Elle est chargée de projets en relations avec les Premiers Peuples pour la Bibliothèque et les Archives nationales du Québec. En 2019, elle publie son premier recueil de poésie, Bréviaire du matricule 082, qui remporte le Prix Voix Autochtones du Canada. Son deuxième recueil, Enfants du lichen, paraît en 2022 et obtient notamment le Prix du Gouverneur général – elle est la première femme autochtone francophone à le remporter.
Avec la participation de Myriam St-Gelais, spécialiste de la littérature innue et autrice du livre « Une histoire de la littérature innue ». Une rencontre modérée par la journaliste Geneviève Simon.
19.09.2023
12h40 › 13h45
Grand Foyer
8 €
6 € (avec un Pass Cassandra Festival)
En français
Modératrice : Geneviève Simon
Cet événément fait partie du Cassandra Festival
12:40