Quelles nouvelles narrations imaginer pour raconter la crise environnementale ? Quelle est la place de la culture dans ce processus de transformation ? Que raconter pour provoquer l’action ?
Pour débattre de ces questions, nous accueillerons trois personnalités de renommée internationale. D’une part, Valerie Trouet, scientifique spécialiste du paléoclimat, autrice et conférencière, qui assure la direction scientifique du Centre fédéral belge pour le Climat depuis sa création en novembre 2022. Son premier livre, Tree Story: The History of the World Written in Rings, explique notamment que les anneaux des arbres, témoins des dérèglements passés, sont de précieux indicateurs des bouleversements à venir si nous si nous ne modifions pas nos comportements.
De l’autre, David Van Reybrouck, essayiste, historien, romancier et auteur de théâtre bien connu est également un fervent militant pour la démocratie et le climat. Son dernier ouvrage, Nous colonisons l’avenir, qui plaide sans détour en faveur de la justice climatique, suggère des engagements politiques garants d’un renouvellement avant tout démocratique. Un autre procédé narratif pour inciter à l’action citoyenne ?
A leurs côtés, Grace Ndiritu, artiste britanico-kényane. Sous le titre 'Healing The Museum', elle présente actuellement pour la première fois au S.M.A.K. un aperçu des multiples facettes de sa pratique artistique. Ses œuvres sont très étroitement liées à la transformation du monde actuel. Quels que soient les techniques et médias explorés – performance, cinéma, chamanisme, actions sociales, publications, art textile et étude des collections – sa démarche se veut inspirante et éthique pour aborder des thèmes tels que la contestation, l’écologie, l’inclusion et la sexualité.
La rencontre sera modérée par la journaliste Nicky Aerts.
20.09.2023
20h › 22h
Grande Salle
8 €
6 € (avec un Pass Cassandra Festival)
En anglais
Cet événément fait partie du Cassandra Festival
20:00