En novembre 2022, la Monnaie lançait un cycle de conférences-débats pour aborder la question de l’urgence environnementale dans le cadre de la création de Cassandra, le premier opéra de Bernard Foccroulle qui verra les feux de la rampe en septembre 2023.
Pour cette deuxième conférence, nous organisons un débat consacré aux rapports entre pratique artistique et activisme écologique. L’art et l’activisme peuvent-ils être complémentaires ? Comment les artistes peuvent-ils agir face aux enjeux climatiques ? Sont-ils parmi les acteurs et actrices de la transition dont notre société a besoin ?
Pour répondre à ces questions, nous accueillerons l’artiviste Chantal Latour, la dramaturge et écrivaine Martha Balthazar, le chorégraphe Michiel Vandevelde, la soprano Sandrine Mairesse active pour Youth for Climate, et deux membres de Extinction Rebellion : l’activiste Wouter Mouton et l’artiste et critique Sébastien Hendrickx.
Et puisque la rencontre aura lieu à la Monnaie, quoi de mieux que de la clôturer par une intervention du Chœur Cassandra Koor.
À suivre :
Le 17 mai 2023, une troisième rencontre réunira plusieurs institutions culturelles actives dans la transition écologique.
Grand Foyer
5 €
- 30 / Amis / Mécènes : Gratuit
En français et en néerlandais (avec traduction simultanée dans les deux langues)
2 heures, avec la possibilité de poursuivre les discussions au MM Bar.
Modéré par Nicky Aerts
18:30