Qu’est-ce qu’« écouter » en réalité ? Et comment écoutons-nous précisément ?
« Nous sommes tous – ou devrais-je dire, les personnes dotées dès le départ du sens de l’ouïe – des radars dans le noir, entendant les sons étouffés d’un monde extérieur dans lequel nous allons naître. » (David Toop)
Qu’est-ce qu’« écouter » en réalité ? Et comment écoutons-nous précisément ? C’est à ces deux questions que nous voulons trouver une réponse avec la série de conférences The Art of Listening. Nous les poserons à des musicologues, philosophes, chercheurs et neurologues qui, essaieront, chacun, par leurs connaissances spécifiques, de mettre en lumière les eaux troubles du son.
Le son est partout, impossible d’y échapper. Il est cependant bien plus que la simple bande-son du film de notre vie. Notre manière d’écouter détermine notre position dans le monde et notre attitude envers nous-mêmes et envers les autres. En cherchant à écouter avec des oreilles neuves, nous pouvons même arriver à des conceptions fantastiques. Le son offre des alternatives aux images et aux visions qui structurent notre univers visuel, tant politiquement que culturellement.
Sachant que dès nos premières heures nous sommes un corps à l’écoute, comment pouvons-nous stimuler notre expérience auditive et quelle en est la valeur ajoutée sur le plan personnel et collectif ?
dégustez votre pique-nique ou sandwich en régalant vos oreilles
12:30
Annelies Van Parys
12:30
Salomé Voegelin
12:30
Marc Leman
12:30
Maarten Beirens
12:30
Jean-Julien Aucouturier
12:30
Aernoudt Jacobs
12:30
Nicholas Till
12:30
Hervé Platel