Les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach constituent un jalon de l’histoire de la musique occidentale : leur architecture ingénieuse, leur rythme dansant et leur beauté intemporelle n’ont pas fini de nous fasciner. Anne Teresa De Keersmaeker, qui a déjà montré plus d’une fois son affinité particulière avec l’écriture de Bach, approfondit sa quête d’un style chorégraphique qui puisse saisir l’essence même du langage du compositeur. Dans cette pièce, les six Suites sont adaptées, questionnées et dansées dans une chorégraphie pour trois danseurs et deux danseuses (dont De Keersmaeker elle-même). La partition de Bach est convoquée dans toutes ses dimensions et tour à tour éclairée, défiée ou mise en perspective par la chorégraphie. Cette fascinante étreinte entre musique et danse révèle autant l’essence de chacune des Suites que leur interaction mutuelle au sein du cycle complet.
20:30
20:30
20:30
20:30
20:30
20:30
15:00
20:30
20:30
20:30
ChorégraphieANNE TERESA DE KEERSMAEKER VioloncelleJEAN-GUIHEN QUEYRAS (JAN 26>29 & FÉV 9>11)
MICHIAKI UENO (FÉV 1>5) Créé avec et dansé parBOŠTJAN ANTONČIČ, ANNE TERESA DE KEERSMAEKER, MARIE GOUDOT, JULIEN MONTY, MICHAËL POMERO
MusiqueJOHANN SEBASTIAN BACH, SIX SUITES POUR VIOLONCELLE SEUL, BWV 1007 - 1012 CostumesAN D’HUYS LumièresLUC SCHALTIN DramaturgieJAN VANDENHOUWE SonALBAN MORAUD
ProductionROSAS CoproductionLA MONNAIE
RUHRTRIENNALE
CONCERTGEBOUW BRUGGE
PHILHARMONIE DE PARIS – THÉÂTRE DE LA VILLE – PARIS – FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS
SADLER’S WELLS (LONDON)
LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG
OPÉRA DE LILLE
LUDWIGSBURGER SCHLOSSFESTSPIELE
ELBPHILHARMONIE (HAMBURG)
MONTPELLIER DANSE 2018 Première mondiale26 AUGUST 2017, RUHRTRIENNALE
Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge,
en collaboration avec Casa Kafka Pictures – Belfius.
Rosas bénéficie du soutien de la Communauté Flamande et de la Fondation BNP Paribas.