Deux figures de proue de l’art belge abordent mahler
« Mon temps viendra... » prédit un jour Gustav Mahler. Inspiré par l’étude culturelle Les années vertigineuses : Europe, 1900-1914 de l’historien Philipp Blom, Alain Platel conçoit son projet Mahler comme une pièce pour hommes au sujet des premières années du XXe siècle, une période troublée qui a finalement mené à la Première Guerre mondiale. À partir de lieder de Mahler, le compositeur Steven Prengels crée un paysage sonore pour lequel il utilise des samples tirés de la nature et des bruits de notre environnement quotidien, et auquel il intègre la polyphonie des chanteurs congolais Boule Mpanya et Russell Tshiebua. Berlinde De Bruyckere – qui a participé en 2015 à la création mondiale de Penthesilea de Pascal Dusapin à la Monnaie – élabore pour les danseurs des ballets C de la B une scénographie originale et collabore ainsi pour la première fois avec Alain Platel. La prédiction de Mahler peut-elle trouver meilleure concrétisation ?
Pierre-Philippe Hofmann a suivi Alain Platel et sa compagnie les ballets C de la B durant les répétitions de nicht schlafen. Il a créé une installation vidéo qui sera à voir après chaque représentation.
"Alain Platel componeert bloedmooie portretten van hetgeen nauwelijks schoon te portretteren is: lijden, aanbidding, vechten,..."
— Focus Knack
Direction musicale STEVEN PRENGELS
Mise en scène ALAIN PLATEL
Décors BERLINDE DE BRUYCKERE
Éclairages CARLO BOURGUIGNON
Son BARTOLD UYTTERSPROT
Costumes DORINE DEMUYNCK
Dramaturgie HILDEGARD DE VUYST
Dramaturgie musicale JAN VANDENHOUWE
Collaboration artistique QUAN BUI NGOC
Créé avec et dansé par
BÉRENGÈRE BODIN, BOULE MPANYA, DARIO RIGAGLIA, DAVID LE BORGNE, ELIE TASS, IDO BATASH, ROMAIN GUION, RUSSEL TSHIEBUA, SAMIR M'KIRECH
PRODUCTION les ballets C de la B
COPRODUCTION Ruhrtriennale, La Bâtie - Festival de Genève, TorinoDanza, Biennale de Lyon, Opéra de Lille, Kampnagel Hamburg, MC93 - Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Holland Festival, Ludwigsburger Schlossfestspiele
COPRÉSENTATION La Monnaie / De Munt, KVS
AVEC LE SOUTIEN DE Stad Gent, Provincie Oost-Vlaanderen, Port of Ghent, Vlaamse overheid