Le retour d’une icône de la Monnaie
Un des sommets de l’histoire de la Monnaie est la création de l’opéra Gwendoline d’Emmanuel Chabrier en 1886. Dix-sept ans plus tard, Ernest Chausson choisit à son tour Bruxelles pour révéler son opéra Le Roi Arthus au public. À peine un siècle après Gwendoline, Philippe Boesmans amorce l’impressionnante série d’opéras qu’il créa à la Monnaie en tant que compositeur en résidence. Ces trois moments-clés de l’histoire de notre maison seront commémorés par autant d’œuvres : de Chabrier, vous entendrez l’ouverture de Gwendoline, de Chausson, la Symphonie rarement jouée et pourtant si belle, et de Boesmans, le magnifique cycle de mélodies Trakl-Lieder. Sylvain Cambreling, qui fut le directeur musical de la Monnaie sous Gerard Mortier et qui créa le cycle de Boesmans en 1988 et 1990, revient, trente ans après cette fameuse époque, diriger notre orchestre, comme chef invité pour ce concert anniversaire.
EMMANUEL CHABRIER
Ouverture ‘Gwendoline’ (1885)
PHILIPPE BOESMANS
Trakl-Lieder (1986-1987/1989)
ERNEST CHAUSSON
Symphonie en Si bémol Majeur,
op.20 (1889-1890)
Cat 1 - 46 € / Cat 2 - 38 €
Cat 3 - 24 € / Cat 4 - 10 €
1h30 (une pause inclue)
Introductions (FR & NL) 30' avant le spectacle
Diffusion sur Musiq3
22.4.2022
--
Diffusion sur Klara
25.4.2022
EMMANUEL CHABRIER
Ouverture ‘Gwendoline’ (1885)
PHILIPPE BOESMANS
Trakl-Lieder (1986-1987/1989)
ERNEST CHAUSSON
Symphonie en Si bémol Majeur,
op.20 (1889-1890)
20:00