Comment rendre l’opéra accessible à la jeune génération ? Et, par conséquent, comment établir un lien innovant entre l’art classique et le monde numérique des réseaux sociaux ?C’est la question que se sont posée la Monnaie et Proximus afin de créer une toute nouvelle campagne commune intitulée « Génération Opera».
Sous ce nom, la production de Tosca de Giacomo Puccini, mise en scène par Rafael R. Villalobos en 2021, a été divisée en 403 extraits de 10 à 25 secondes qui seront diffusés via une campagne sur TikTok pour initier de manière ludique le plus grand nombre de jeunes utilisateur·ices à l’opéra. Dans les prochaines semaines, quinze vidéos seront publiées dans le cadre de la campagne. En cliquant sur celles-ci, vous pourrez découvrir l’histoire complète de Tosca sur le compte TikTok de @génération_opéra. Certains extraits contiendront même des récompenses cachées, permettant à ceux et celles qui les trouvent de remporter des tickets gratuits pour assister à leur premier opéra.
Ce projet s’inscrit au sein d’une collaboration de longue date entre Proximus et la Monnaie visant à rendre l’art lyrique et la musique classique plus accessibles à un large public. « L’opéra est intemporel mais la manière dont nous racontons des histoires évolue sans cesse », insiste notre directeur général et artistique Peter de Caluwe. « Avec ce projet, nous apportons la magie de l’opéra de manière créative et contemporaine aux jeunes, dans l’espoir qu’ils voudront aussi vivre l’expérience unique d’une représentation. Nous voulons démontrer que l’opéra, tout comme les films et les séries, est une forme d’art captivante et émotionnellement puissante. En nous connectant aux habitudes numériques des jeunes générations, nous espérons susciter une première étincelle qui les conduira finalement dans la salle d’opéra. »
See also
Le Passa Porta Festival vient hanter la Monnaie
Du 28 au 30 mars, la dixième édition du Porta Festival, intitulée « GHOSTS », mettra entièrement à l’honneur les fantômes. Cette année, de nombreux événements auront également lieu à la Monnaie, allant de rencontres avec des auteur·ices de renom à des visites guidées littéraires.
Donnez votre avis sur le Concours Reine Elisabeth et gagnez des tickets !
Avis aux fans du Concours Reine Elisabeth : dans le cadre d’une enquête menée par l’UGent, cette prestigieux compétition de musique classique a besoin de votre opinion.
Cet automne, voguez en musique à travers l’Europe centrale. Du 6 ou 13 novembre 2025, la Monnaie s’associe à Rivages du Monde pour proposer une croisière musicale sur le Danube à l’occasion du dixième anniversaire de la MM Academy.