La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

Le MM Soloist Leander Carlier participe au concours de chant télévisé « Aria ».

Le dimanche 1er septembre a débuté la troisième saison de « Aria » sur la chaîne de télévision néerlandaise NPO1. Le MM Soloist Leander Carlier est le candidat le plus en vue de ce concours pour jeunes chanteurs et chanteuses d’opéra.

Dans l’émission « Aria », un jury professionnel se consacre pendant huit dimanches à la recherche de nouveaux talents de l’opéra, aux Pays-Bas. Chaque épisode évalue si les chanteuses et chanteurs sélectionnés maîtrisent pleinement les facettes du chant lyrique. Si des airs d’opéra emblématiques sont interprétés, les candidat·e·s doivent également relever le défi de repousser les frontières de ce genre musical. Le ou la gagnante du concours sera admis au Nationale Opera Studio, le prestigieux programme de formation de l’Opéra d’Amsterdam.

À 24 ans, le baryton Leander Carlier est un prétendant sérieux à la victoire. Il a rejoint ce concours presque par hasard : « Mes beaux-parents avaient l’habitude de plaisanter sur le fait qu’une telle émission de télévision serait idéale pour moi. Mais j’ai vite réalisé à quel point en effet cette expérience pouvait être enrichissante pour ma carrière. Non seulement elle me donnerait l’occasion de me faire connaître auprès du public du Nord, mais elle serait totalement inédite pour moi en tant qu’artiste. On vous y demande de maîtriser une œuvre en une journée, tout en tenant compte des caméras durant votre prestation. C’est un beau défi. »

Depuis 2020, Leander fait partie de la MM Academy, le programme destiné aux jeunes talent de la Monnaie, grâce auquel il a bénéficié d’un coaching personnalisé, et acquis une expérience sur scène en se produisant avec le Chœur ou en y interprétant plusieurs petits rôles dans des productions telles que Le Nez ou Henry VIII. Lorsqu’on lui demande si la MM Academy l’a aidé à participer à « Aria », le MM Soloist répond sans hésiter : « Sans aucun doute. Les opportunités que j’ai eues à la Monnaie ont été un véritable atout et m’ont permis d’être plus à l’aise lors de mes prestations télévisées. De plus, j’ai pu répéter le répertoire pour mon audition et les deux premiers épisodes avec l’aide de la coach Angélique Noldus ».

Nous souhaitons bonne chance à Leander pour la suite de son parcours, que l’on peut suivre tous les dimanches à 21h20 sur MAX (NPO1).