La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

Le collectif 17h25 lance un nouveau module de standardisation

Le 7 mai dernier, le Collectif 17h25 a lancé un module de standardisation innovant pour la construction de décors : le MOD 200. La phase de prototypage à présent terminée, les partenaires du collectif, dont la Monnaie fait partie, vont commencer la production de ces structures, qui seront utilisées dès la saison 2024-25.

Le Collectif 17h25 regroupe cinq institutions culturelles : l’Opéra de Lyon, le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra national de Paris, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Monnaie. Leur ambition commune est de rendre la création de leurs productions plus durables.

Au cours des deux dernières années, les services techniques des différents partenaires ont mené des recherches sur la standardisation  des éléments structurels des décors non visibles du public. L’objectif de ce projet est d’aboutir à une bibliothèque d’éléments structurels, partagée par les cinq institutions et compatibles avec le plus grand nombre de théâre possible. Le Collectif 17h25 vise ainsi à réduire l’empreinte carbone liée à la fabrication, au stockage et au transport des éléments de décors.

La réalisation du MOD 200 marque une étape importante dans ce processus. Cette structure tubulaire en acier, dotée d’une compatibilité technique exceptionnelle et de grandes possibilités d’assemblage, va progressivement entrer en phase de mise en production dans les cinq institutions. Le nouveau module sera utilisé à partir de la saison 2024-25, notamment à la Monnaie pour Fanny and Alexander.