« Penthesilea », sacré aux International Classical Music Awards
Le compositeur français Pascal Dusapin vient d’être récompensé aux International Classical Music Awards pour l’enregistrement de son opéra Penthesileaparu chez Cypres.
Dans le cadre des International Classical Music Awards, l’album Penthesilea a été sacré meilleur album contemporain pour l’année 2020. Le CD avait été enregistré lors de la création mondiale de Penthesilea à la Monnaie et est paru en septembre 2019. Commandé pour notre saison 2014-15, cet opéra de Pascal Dusapin avait marqué les esprits par sa puissance et sa modernité.
Pascal Dusapin s’est confié à l’annonce de cette récompense : « Je suis très heureux et honoré de recevoir cette distinction du International Classical Music Awards pour l’enregistrement de mon opéra Penthesilea. Cet opéra pour le moins tragique semble être accompagné par des fées tant il m’a apporté de joies. Tout d’abord parce qu’il fut commandé et créé à la Monnaie de Bruxelles, ma maison d’opéra de cœur, mais aussi parce qu’il a été édité par la magnifique compagnie de disques Cypres, dont on sait l’engagement et l’enthousiasme aux productions contemporaines. Tous les artistes de cette aventure lyrique, Natascha Petrinsky, Georg Nigl, Marisol Montalvo, Werner van Mechelen, Eve-Maud Hubeaux, Thierry Coduys, les Chœurs et l’Orchestre symphonique de la Monnaie conduit par Franck Ollu ont été absolument magnifiques de dévouement et de talents. Je remercie du fond du cœur les membres du jury pour ce trophée prestigieux. En ces temps où nous partageons toutes et tous une grande inquiétude, il est bon de recevoir un aussi beau signe d’espoir. »
Pascal Dusapin ne pouvant se libérer, c’est Peter de Caluwe, Directeur général et Intendant de la Monnaie, qui a reçu le prix, de la part de Pierre-Jean Tribot, rédacteur en chef du site internet Crescendo magazine et membre du jury, et en présence de Cédric Hustinx , directeur du label Cypres.
See also
Une nouvelle campagne à destination des jeunes
Comment rendre l’opéra accessible à la jeune génération ? Et, par conséquent, comment établir un lien innovant entre l’art classique et le monde numérique des réseaux sociaux ?C’est la question que se sont posée la Monnaie et Proximus afin de créer une toute nouvelle campagne commune intitulée « Génération Opera».
Du 28 au 30 mars, la dixième édition du Porta Festival, intitulée « GHOSTS », mettra entièrement à l’honneur les fantômes. Cette année, de nombreux événements auront également lieu à la Monnaie, allant de rencontres avec des auteur·ices de renom à des visites guidées littéraires.
Donnez votre avis sur le Concours Reine Elisabeth et gagnez des tickets !
Avis aux fans du Concours Reine Elisabeth : dans le cadre d’une enquête menée par l’UGent, cette prestigieux compétition de musique classique a besoin de votre opinion.