Cycle Ingmar Bergman
21.11 › 19.12
Avec Fanny and Alexander, la Monnaie adapte en opéra l’un des films les plus emblématiques d’Ingmar Bergman. Cette nouvelle création rend hommage à un artiste qui a laissé son empreinte au cinéma, au théâtre, à la télévision, et même dans le monde lyrique. Fidèles à cette diversité artistique, plusieurs institutions culturelles et cinémas de Bruxelles s’associent pour proposer un cycle automnal consacré à Ingmar Bergman.
Théâtre • Après la répétition / Persona
21.11 > 23.11 • FR (st. EN) • Théâtre National
Ivo van Hove fait s’entrechoquer deux visions du théâtre (et de l’art). Après la répétition raconte l’histoire d’un homme dont la vie est chevillée à la salle de répétition, et pour qui le théâtre est indissociable de la vie elle-même. À l’inverse, Persona met en scène une actrice qui a perdu ses repères dans la vie, après avoir trop sacrifié pour le théâtre. Ce diptyque, porté par un verbe saillant et des corps expressifs, allie une parole finement ciselée à une physicalité intense.
Opéra • Fanny and Alexander
1.12 > 19.12 • ENG (st. NL & FR) • La Monnaie
À l’approche des fêtes de fin d’années, le chef-d’œuvre d’Ingmar Bergman prend vie à l’opéra ! Fanny and Alexander est bien plus qu’une grande fresque de la Suède du début du XXe siècle, c’est avant tout un récit initiatique semi-autobiographique sur le passage à l’âge adulte, abordant des thèmes comme la famille, le courage et le pouvoir de l’imagination. Dans cette nouvelle création sous l’égide des héritiers du cinéaste, le metteur en scène Ivo Van Hove explore la psychologie des seize personnages sur une musique composée par Mikael Karlsson, qui mêle avec brio panache symphonique et sonorités électroniques immersives.
Cinéma • La flûte enchantée / Trollflöjten
2.12 • 19:00 • VO (st. EN) • RITCS
Il y a près de 50 ans, Ingmar Bergman livrait son adaptation très personnelle du Singspiel de Mozart, Die Zauberflöte, qui demeure encore aujourd’hui une référence incontournable dans le domaine des films d’opéra. Bergman a su préserver la dimension enfantine des aventures amoureuses de Tamino et Pamina, ainsi que de Papageno et Papagena, tout en approfondissant la psychologie de ces personnages d’une manière inégalée afin d’en faire des êtres profondément humains, de chair et de sang. Pour ce film, produit et diffusé par la télévision suédoise, Bergman a fait recréer en studio le théâtre baroque de Drottningholm, près de Stockholm. Ingmar Bergman Jr., le fils du cinéaste, introduira le film et animera une discussion après la projection.
Cinéma • Silence ! Action ! La flûte enchantée ! / Tystnad! Tagning! Trollflöjten!
4.12 • 19:00 • VO (st. FR) • RITCS
Kantinka Faragò et Måns Reuterswärd ont accompagné Ingmar Bergman en 1975 tout au long de la réalisation de La Flûte enchantée (Trollflöjten). Leur documentaire offre un aperçu unique du processus créatif du cinéaste. La projection s’ouvre avec Papageno (1935), un court métrage d’animation fantastique en « ombres chinoises » signé Lotte Reiniger, également inspiré de l’opéra de Mozart.
Cinéma • Fanny et Alexandre
7.12 • 11:00 • OV (st. FR) • Cinéma Galeries
Alexandre et Fanny grandissent au sein d’une famille aimante et exubérante, qui dirige un petit théâtre. Leur enfance idyllique prend brutalement fin avec le décès inattendu de leur père. Peu de temps après, leur mère épouse Edvard Vergérus, un évêque luthérien à l’autorité implacable… Cette poignante saga familiale, couronnée de quatre Oscars, est considérée par Ingmar Bergman comme l’aboutissement de toute sa carrière de cinéaste. (Re)découvrez ce chef-d’œuvre de trois heures sur grand écran.
Cinéma • Persona
9.12 • 19:00 • VO (st. FR) • Cinema Palace
Une actrice, soudainement frappée de mutisme, se retire en compagnie de son infirmière. Entre les deux femmes se développe une relation troublante, au point de remettre en cause l’identité de chacune. À travers des audaces formelles, l’expression libre des pulsions et le rejet d’une narration conventionnelle, Bergman offre une approche de la mise en scène à la fois physique et psychologique. Persona est un film d’une richesse inépuisable, porté à la perfection par une esthétique éblouissante.