La grève de la STIB risque de fortement perturber les transports en commun bruxellois ce lundi 16 septembre. Nous vous demandons d’en tenir compte si vous assistez à l’événement Inside the Music: Siegfried, et de bien préparer votre arrivée à la Monnaie, ainsi que votre retour. La SNCB, De Lijn et les TEC ne prévoient aucune perturbation sur leurs lignes.

Fermer
La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

Histoire du Soldat

Argument

Marie Mergeay
Temps de lecture
3 min.

Un soldat mélomane, un livre ensorcelé et une succession de pactes infernaux : découvrez le synopsis complet de l’Histoire du Soldat.



Joseph Dupraz, un soldat en permission, retourne dans son village. En chemin, il sort son violon et commence à jouer. Le diable se présente alors à lui sous les traits d’un vieil homme. Le soldat se laisse convaincre d’échanger son violon contre un livre au pouvoir magique. Le diable lui demande de venir chez lui pendant trois jours : le jeune homme pourra ainsi lui apprendre à jouer du violon. En échange, il sera logé et nourri. Le soldat accepte la proposition. Lorsqu’il retourne dans son village, il constate que plus personne ne le reconnaît, pas même sa mère – les trois jours étaient en réalité trois ans. Il se rend alors compte qu’il a eu affaire au diable : « Je suis mort parmi les vivants. »

Mimodrame pour théâtre ambulant

Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, le compositeur russe Igor Stravinsky se réfugie à Morges, en Suisse. Entouré d’artistes locaux tels que le chef d’orchestre Ernest Ansermet, le peintre René Auberjonois et le poète Charles-Ferdinand Ramuz, il y mène une modeste vie d’artiste. Privé de ses biens et du revenu de ses œuvres à la suite de la révolution russe de 1917, il conçoit avec Ramuz un mimodrame économique destiné au théâtre ambulant, accompagné d’un orchestre restreint.

Igor Stravinsky
Igor Stravinsky

En désespoir de cause, le soldat écoute à nouveau le diable, qui lui conseille cette fois d’utiliser le livre magique. Grâce à celui-ci, il accumule de grandes richesses, mais son existence lui semble creuse et vaine. Il se remet en route, sans savoir où il va. Un jour, il arrive dans un pays où il entend parler d’une princesse malade. Le diable, qui prétend cette fois être un collègue, lui suggère de se faire passer pour un soldat-médecin : il pourra ainsi tenter de guérir la princesse et obtenir sa main. Mais pour ce faire, le soldat a besoin de son violon… Au cours d’une partie de cartes avec le diable, il tente de se libérer de son emprise en perdant sa fortune. Il saoule ensuite le diable et réussit enfin à récupérer son instrument.

L'effectif musical

Clarinette, basson, cornet à pistons, trombone, violon, contrebasse et percussions constituent l’effectif musical intimiste de l’Histoire du Soldat – une combinaison qui permet à Stravinsky de tirer pleinement parti du timbre de chaque instrument. Fasciné par un recueil de ragtimes pour piano qu’Ansermet lui a rapporté d’Amérique, le compositeur enrichit sa partition d’éléments jazzy, tout en y intégrant d’autres danses, comme la valse ou le tango.

En jouant du violon, le soldat guérit la princesse. Il l’épouse, mais le diable l’avertit que s’il franchit les limites de son royaume, il retombera sous sa coupe. Lorsque la princesse demande à son mari de lui montrer son village natal, le jeune homme rêve de revoir sa mère et de l’emmener vivre avec eux. Ainsi, il aurait tout ce qu’il avait avant et tout ce qu’il a maintenant. Mais nul ne peut tout posséder : en approchant de son village, il perd à la fois la princesse et son violon. Il semblerait que le diable ait triomphé…

Traduction : Brigitte Brisbois