Der Ring des Nibelungen
Changement d’équipe artistique
- Temps de lecture
- 3 min.
Nous souhaitons vous communiquer une information importante de dernière minute concernant la programmation 2024-2025 de la Monnaie.
Comme nous l’avions annoncé, c’est à Romeo Castellucci qu’avait été confiée la tâche d’assurer la mise en scène du Ring des Nibelungen de Wagner, réparti sur deux saisons. Une entreprise considérable à laquelle seuls des artistes visionnaires osent s’essayer et qui constitue un formidable défi pour toute maison d’opéra. Après avoir déjà présenté Das Rheingold et Die Walküre cette saison, nous nous apprêtions tous à poursuivre l’aventure avec la même intensité.
Comme nous l’avions indiqué, l’équipe de Romeo Castellucci prévoyait une approche artistique distincte pour chaque titre : la réalisation d’un long métrage impliquant une technologie encore inexplorée pour Siegfried, et un double projet mêlant opéra et théâtre pour Götterdämmerung, le volet final. Après plusieurs mois de préparation, de recherche et d’étude, force a été de constater que nous étions dans l’incapacité de monter ces projets dans les délais et le cadre budgétaire impartis.
C’est avec un immense regret que Romeo et ses collaborateurs, ainsi que les équipes de la Monnaie, sont arrivés à cette inévitable conclusion. Nous espérons tous que ce projet ambitieux pourra un jour être mené à son terme.
La Monnaie a malgré tout décidé de poursuivre la Tétralogie avec l’ensemble des effectifs du Théâtre, la distribution annoncée et son directeur musical. Après mûre réflexion, nous avons décidé de confier la mise en scène des deux derniers titres à Pierre Audi. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants d’avoir accepté ce défi dans des délais aussi courts et avec une telle contrainte de temps. Pierre travaillera avec une nouvelle équipe de production, comprenant Michael Simon pour les décors et Petra Reinhardt pour les costumes.
Pierre Audi est un grand spécialiste de Wagner, et son précédent Ring, que nous avions monté ensemble lors de son mandat à Amsterdam, peut sans nul doute être qualifié d’historique. Nous sommes convaincus que la nouvelle narration élaborée par Pierre et son équipe offrira à notre public une suite inspirée du Ring.
Si les deux premiers chapitres, à vocation « allégorique », traitent essentiellement des dieux, les deux suivants se concentrent sur l’histoire « humaine » de Siegfried et Brünnhilde et la fin de l’amour. Le cycle peut donc, sur le plan dramaturgique, se concevoir sous la forme de deux diptyques. Nous sommes heureux que la solution ainsi trouvée nous permette, comme promis, de présenter ces œuvres durant la saison 2024-25.
Peter de Caluwe,
Directeur général et artistique
Bruxelles, le 19 avril 2024