Un pont entre deux mondes
Récompensé par un International Opera Award
- Temps de lecture
- 4 min.
Les International Opera Awards viennent d'être décernés au Teatr Wielki de Varsovie. La Monnaie était nominée dans les catégories Sustainability et Equal Opportunities & Impact.
Nous sommes particulièrement fiers et heureux de pouvoir annoncer que nous avons remporté le prix Equal Opportunities & Impact, pour notre projet Un pont entre deux mondes. Ce programme social, créé par la Monnaie il y a plusieurs décennies, demeure souvent dans l'ombre car nous tenons à préserver la fragilité et la sensibilité des groupes cibles avec lesquels nous travaillons. C'est à Mirjam Zomersztajn, véritable moteur de notre mission sociale depuis 15 ans, qu'a été remis le prix. Dans son discours de remerciement, elle a souhaité rendre hommage à notre directeur général et artistique Peter de Caluwe et aux nombreux collègues impliqués : « Je suis chanceuse d'avoir autant de bienveillance et un si grand soutien de la part des gens qui m'entourent. Chaque jour, je constate que l'accès à la musique, au chant et à l'opéra a un impact positif sur la vie des personnes en situation de vulnérabilité. Non seulement les ateliers de chant choral leur permettent d'oublier leurs soucis pour un court instant en s'abandonnant à la beauté de la musique, mais ils remettent aussi certaines personnes sur le droit chemin. Par exemple, je n'oublierai jamais comment une détenue a répondu au compliment d'un de nos chefs de chœur : 'Je suis peut-être enfermée, mais vous m'avez appris que ma voix est encore libre'. »
Cette reconnaissance réjouit évidemment les équipes qui travaillent avec une énergie sans cesse renouvelée pour ceux qui n'ont que peu d'opportunités de participer à la vie culturelle.
Nous sommes également très heureux que les nombreux efforts que nous déployons jour après jour dans le domaine de la durabilité aient retenu l'attention des juges de l'IOA et nous tenons à féliciter le lauréat, le Dutch National Opera. Nous souhaitons en outre mentionner que le Collectif 17h25, cofondé par La Monnaie, était lui aussi nominé dans la même catégorie. Vous pouvez découvrir plus d'informations sur notre démarche Green Opera ici, et consulter la chronologie de toutes nos actions en cliquant ici.