Résonances
Autour de « Henry VIII »
Pour ce troisième et dernier épisode de Résonances de la saison, consacré à l’opéra Henry VIII de Camille Saint-Saëns, nous avons rencontré Jehanne Sosson, avocate belge spécialisée dans le droit de la famille et Professeure de droit à l’UCLouvain et aux Facultés Saint-Louis à Bruxelles, pour évoquer l’histoire du divorce et sa réalité actuelle.
Créé à une période où la République française cherchait à s’affirmer grâce à sa politique laïque, l’opéra Henry VIII reflète les débats de son époque sur le divorce. En effet, l’œuvre raconte la séparation de Henry VIII et de Catherine d’Aragon, à l’origine du schisme entre l’Église d’Angleterre et Rome. L’avocate belge Jehanne Sosson nous parle de cette thématique en se penchant non seulement sur l’évolution des lois au cours de l’Histoire, et plus spécifiquement sur les contextes déterminants pour notre production (l’Angleterre du XVIe siècle et la France de la fin du XIXe siècle), mais aussi sur les réalités que recouvrent concrètement le droit au divorce aujourd’hui en Belgique.
Avec la série Résonances, nous quittons les murs de notre Théâtre pour retrouver les échos de nos opéras dans le monde actuel. Micros en poche, nous rendons visite à un·e invité·e qui pourra enrichir de ses connaissances ou de son expérience les grandes thématiques abordées dans nos productions. Chaque épisode consiste en une longue conversation narrée et ponctuée de quelques amuse-bouches musicaux.
Écoutez également la version néerlandophone de cet épisode en compagnie de l’avocate Claudia Van de Velde.
Abonnez-vous aux podcasts de la Monnaie
- sur Spotify
- sur Apple podcasts
- sur Stitcher
- sur Google Podcasts
Crédits
Résonances autour de Henry VIII
- Jehanne Sosson, invitée
- Isabelle Dumont, voix
- Sébastien Herbecq, dramaturge à la Monnaie
Rédaction et production
Marie-Caroline Lefin, La Monnaie
En collaboration avec AV Inspire