Histoire(s) d'orchestre II - Épisode 2
Histoires d’un orchestre lyrique et symphonique
La Monnaie célèbre les 250 ans de son orchestre symphonique. Cette deuxième série de podcasts, en association avec Musiq3, aborde les histoires des musiciens et des musiciennes qui forment l’orchestre d’aujourd’hui.
Ce deuxième épisode se propose de plonger au cœur de la fosse de la Monnaie, ce microcosme chargé d’histoire(s) : celle avec un grand H et celles des musiciens et de la régie d’orchestre. Car le son d’un orchestre, c’est non seulement l’œuvre du chef d’orchestre et de ses musiciens, mais c’est aussi le fruit de tout un travail de préparation en amont.
Depuis le plan déterminant du placement des effectifs jusqu’au réglage de la hauteur de la fosse, il revient à la régie de moduler tous ces paramètres afin d’obtenir un son homogène et cohérent.
Alain Altinoglu nous dévoile quelques secrets de fosse, tandis que les musiciens explorent les spécificités du jeu à l’opéra. Mais de la scène à la fosse, il n’y a qu’un pas pour l’Orchestre de la Monnaie puisqu’il se prête avec aisance aux deux exercices…
Histoire(s) d'orchestre II
- Épisode 1 - Histoires de sons et d’instruments
- › Épisode 2 - Histoires d’un orchestre lyrique et symphonique
- Épisode 3 - Histoires de solos inoubliables
- Épisode 4 - Histoires de grands chefs
- Épisode 5 - Grandes histoires et petites perles
Abonnez-vous aux podcasts de la Monnaie
- sur Spotify
- sur Apple podcasts
- sur Stitcher
- sur Google Podcasts
Extraits musicaux
– Pinocchio, P. Boesmans
– Der Rosenkavalier, R. Strauss
– Pikovaya Dama, P.I. Tchaïkovski
– Ein Heldenleben, Tondichtung für grosses Orchester, op.40, R. Strauss
– Parsifal, R. Wagner
Crédits et remerciements
Script, réalisation et édition : La Monnaie / De Munt
Voix : Xavier Falques
Enregistrement, montage et mixage : La Monnaie / De Munt
Co-production : La Monnaie / De Munt & Musiq3
Producteur exécutif : Musiq3
Merci à Carlos Bruneel, Céline di Fabio, Delphine Lacombe, Felipe Devincenzi, Luk Artois, Paolo Poma , Rudy Moercant et Stephan Vanaenrode, à Alain Altinoglu et à Serge Ouvrard pour le partage généreux de leurs histoires d'orchestre.
Merci à tous ceux qui ont de près ou de loin collaboré à la réalisation de ce podcast, particulièrement à Philippe Paque pour le montage et à Xavier Falques pour la voix.