Emmanuel Trenque
Chef des chœurs
Titulaire du Diplôme National d’Études Supérieures Musicales de direction de chœurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Emmanuel Trenque étudie le piano, l’accompagnement et le chant au Conservatoire de Toulouse. En 2000, il est nommé chef de chœur de l’Ensemble Vocal de l’Institut de Musique Sacrée de Toulouse. En 2003, il est engagé comme chef de chant stagiaire à l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris. Il remporte en 2004 le Prix Bösendorfer (récompensant le meilleur chef de chant) à la Belvedere Singing Competition à Vienne.
En septembre 2005, il est engagé comme chef de chœur à l’Opéra de Tours. Depuis 2009, il est régulièrement sollicité par les Chorégies d’Orange, comme coordinateur choral et assistant à la direction musicale. En qualité de chef de chœur invité, il dirige et prépare également le chœur du Théâtre des Champs-Élysées et de l’Opéra de Massy. En septembre 2015, Emmanuel Trenque est nommé chef de chœur à l’Opéra de Marseille. Parallèlement, il dirige régulièrement des productions lyriques au Théâtre de l’Odéon à Paris et des concerts à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Marseille.
Après avoir fait ses débuts à la Monnaie comme chef de chœur invité pour Les Huguenots (Meyerbeer) en 2022, il en devient le chef des chœurs titulaire au début de la saison 2023-24. Titulaire de la Médaille d’honneur des Sociétés Musicales et Chorales, Emmanuel Trenque est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.