La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

Das Rheingold

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Wotan
Dieu suprême, Wotan ne rêve que d’une chose : la toute-puissance. Alors que la terre se présente encore sous son état primordial et désordonné, il s’abreuve à la fontaine de sagesse, au pied de l’arbre Yggdrasil et doit, pour tribut, sacrifier l’un de ses yeux. Rompant ensuite l’une des branches de l’arbre, il en fait une lance sur laquelle il grave, en caractères runiques, les lois par lesquelles il entend régner sur les dieux, les nains, les géants et les hommes. Soucieux de consolider son pouvoir, Wotan confie à deux géants, les frères Fasolt et Fafner, la tâche de construire une nouvelle demeure pour les dieux. Sur les conseils de Loge, il leur promet sa belle-sœur Freia en guise de récompense – une promesse irréfléchie à laquelle il croit ensuite pouvoir se soustraire. Mais, comme son épouse Fricka le lui rappelle, plus encore que les autres dieux, il est tenu de respecter les lois. Il se voit contraint, avec l’aide de Loge, dieu du feu, de trouver une compensation. Le personnage de Wotan s’inspire à la fois d’Odin, le dieu suprême nordique, et de Wodan, son homologue germanique.
Erda
Erda est la déesse primordiale de la terre. Elle détient la sagesse et une profonde compréhension du monde : non seulement elle connaît le passé, mais elle peut également prédire l’avenir, notamment la fin du monde. Dans Das Rheingold, Erda apparaît sous les traits d’une mystérieuse dea ex machina au moment où Wotan refuse de céder l’anneau aux géants. L’exhortant à se séparer du joyau maudit, elle le prévient : « Tout ce qui est, a une fin ! Le crépuscule menace les dieux. » Erda, dont le nom signifie « terre » en vieux haut-allemand, est associée à Jörd, déesse nordique de la terre. Pour ce personnage, Wagner a puisé son inspiration notamment dans le cycle de l’Edda et dans l’ouvrage Deutsche Mythologie de Jacob Grimm.
Fricka
En sa qualité de déesse du mariage, Fricka ne manque pas de rappeler à son propre mari, Wotan, les devoirs qui lui incombent. Alors qu’il est encore tout à la joie de la découverte de son nouveau château, elle lui reproche d’avoir promis sa sœur Freia en gage – une funeste promesse qu’il lui faudra honorer. Elle tente également de freiner son intérêt excessif pour les secrets de la déesse Erda. Les événements montreront que sa jalousie instinctive n’était pas totalement infondée. L’homologue de Fricka dans la mythologie nordique est Frigg, l’épouse d’Odin, déesse du mariage et de la maternité.
Freia
Déesse de la jeunesse et de la fertilité, Freia cultive les pommes d’or qui confèrent aux dieux l’immortalité et la jeunesse éternelle. Lorsque les géants l’emmènent avec eux comme garantie en attendant de recevoir leur salaire pour la construction du Walhalla, son absence se fait immédiatement sentir : désormais, les dieux vieillissent eux aussi. Freia combine les qualités de deux divinités de la mythologie nordique : Freyja, déesse de l’amour, de la beauté, de la fertilité, du sexe, de la guerre, du seiðr (une forme de divination) et de l’or ; et Idunn, déesse de la jeunesse éternelle.
Froh
Dieu de la lumière et de la joie, Froh, dont le nom signifie « joyeux » en allemand, fait une entrée héroïque dans la deuxième scène, où, aidé de Donner, il tente de protéger Freia des géants. À la fin de Das Rheingold, après que son frère a éclairci les cieux, il fait apparaître un arc-en-ciel que les dieux emprunteront pour prendre triomphalement possession du nouveau Walhalla. Froh dérive du vieux haut-allemand « fro », nom germanique de Freyr, ancien dieu nordique de la paix, de la fertilité et du plaisir.
Donner
Dieu du tonnerre, Donner incarne la force brute. Armé de son marteau, il est prêt à user de la force pour libérer Freia des mains des géants, mais il devra, lui aussi, assister impuissant à l’enlèvement de la déesse. Sa sœur libérée, Donner déclenchera un orage. Ce personnage est le pendant wagnérien de Donar (ou Thor), l’un des principaux dieux du panthéon germano-nordique, toujours accompagné de son marteau Mjölnir.
Loge
Figure centrale de Das Rheingold, Loge est un demi-dieu, et à ce titre un paria. Aussi insaisissable que le feu, l’élément naturel qu’il personnifie, c’est un manipulateur rusé qui, non content de cacher son jeu, garde toujours un atout dans sa manche. Wotan s’en remet à ses conseils, ce qui ne manquera pas de mettre plus d’une fois les dieux dans une situation délicate, au grand amusement de Loge. À grand renfort de ruses et de pirouettes rhétoriques, ce spin doctor avant la lettre parvient toutefois toujours à se tirer d’affaire. Lorsque les dieux feront leur entrée triomphale dans le Walhalla, il décidera de ne pas les suivre. Prévoyant leur chute, il envisagera même secrètement de la hâter. Loge combine les traits de deux personnages de la mythologie germanique : Logi, le géant du feu, et Loki, dieu trublion, trompeur et polymorphe.
Mime
Mime le Nibelung est un forgeron doué de ruse et d’agilité, des qualités dont son frère Alberich, une fois en possession de l’anneau, ne manquera pas de tirer profit. Réduit en esclavage comme tous les autres nains, Mime est contraint, avec l’or extrait du Rhin, de forger pour Alberich le Tarnhelm, le heaume magique qui confère l’invisibilité à celui qui le porte. Lorsqu’il y parvient enfin, Mime décide de garder le casque pour dérober la bague à Alberich. Son plan échoue, et il le paiera cher. Plus tard dans le Ring, il se verra toutefois offrir une nouvelle chance. Le personnage de Mime apparaît également dans la Þiðrekssaga nordique, où il incarne non pas un nain mais un humain.
Alberich
Les Filles du Rhin ont beau repousser les avances d’Alberich, elles finissent par trahir le secret de leur trésor. Il renonce alors à l’amour pour s’emparer de l’or et en forger un anneau. De retour au Nibelheim, le nain règne en tyran absolu sur son peuple, qu’il contraint de satisfaire son éternelle cupidité en extrayant sans cesse plus d’or. Fait prisonnier par Wotan et Loge, il n’a d’autre choix que de racheter sa liberté au prix de l’anneau, qu’il maudit au moment de le céder. Alberich, dont le nom – l’équivalent du français « Auberon » et de l’anglais « Oberon » – signifie « maître des elfes », apparaît également dans les épopées germaniques Ortnit et Nibelungenlied.
Les filles du Rhin
Ondines espiègles et séduisantes, Woglinde, Wellgunde et Flosshilde, les trois filles du Père Rhin, sont chargées de veiller sur l’or qui repose au fond du fleuve et de garder le secret qui lui est associé : seul celui qui renoncera à l’amour pourra dérober le trésor et ainsi dominer le monde. Lorsque Alberich tente de courtiser les trois nymphes, celles-ci raillent impitoyablement ses avances. Elles tourmentent le nain sans répit jusqu’à évoquer le secret de l’or, convaincues que jamais personne ne renoncera à l’amour. Mais Alberich, dans un élan de rage, commet l’impensable. Pleurant leur perte, les Filles du Rhin n’auront de cesse que l’or regagne les profondeurs du fleuve. Ce sont les seuls personnages du Ring à ne pas avoir d’équivalent direct dans la mythologie germanique. Wagner se serait inspiré des ondines du Nibelungenlied et autres nymphes du folklore européen.
Fasolt
Le plus doux et le plus sentimental des deux frères géants, Fasolt ne peut imaginer plus belle récompense pour la construction du Walhalla de Wotan que la déesse Freia. Aussi hésite-t-il à accepter la proposition qui lui est faite de l’échanger contre l’or du Rhin. Ses réticences s’avèreront fondées : lors du partage, les géants en viennent aux mains, et Fasolt est la première victime de la malédiction de l’anneau. Le personnage de Fasolt, également orthographié « Fasold », apparaît sous la forme d’un chevalier ou d’un géant dans plusieurs épopées et légendes germaniques. Son nom vient probablement du vieux haut-allemand « faso », qui signifie fil, peut-être en référence aux tresses qui le caractérisent, dans l’Eckenlied par exemple.
Fafner
Bien plus pragmatique et calculateur que son frère, Fafner réclame lui aussi dans un premier temps Freia en récompense de son travail acharné au Walhalla. Ses motivations semblent cependant d’ordre stratégique : sans les pommes d’or, les dieux, éternels rivaux des géants, sont affaiblis. La révélation du pouvoir de l’or des Nibelungen éveille immédiatement l’intérêt de Fafner, et il parvient à convaincre Fasolt d’échanger Freia contre ce trésor. Aveuglé par la cupidité, il finira par tuer son frère pour s’enfuir avec l’anneau et l’or. Pour ce personnage, Wagner s’est inspiré du nain Fáfnir qui, dans la légende germanique de Sigurd, assassine son père puis prend la forme d’un gigantesque serpent ou d’un dragon pour veiller sur son trésor maudit.